Face aux maladies mentales, aux handicaps physiques et mentaux, à la dépendance ou encore à la douleur, de plus en plus de malades bénéficient des atouts de la musicothérapie. Elle stimule leur créativité, elle facilite l’expression des émotions non-verbales et elle contribue à l’entraînement du système cognitif de manière ludique. Pour tirer pleinement profit de cette pratique, il est primordial de nouer une relation de confiance avec son thérapeute. Un enjeu au cœur des priorités de Patrick Ravasco, musicothérapeute intervenant à Toulon et dans ses alentours pour les structures médicalisées, les hôpitaux ou encore les EHPAD.

Une thérapie basée sur l’humain et la confiance avant tout

Quel que soit son âge et sa formation musicale, tout individu enfant ou adulte peut participer à des séances individuelles ou collectives de musicothérapie autour de Toulon, Ollioules, La-Seyne-sur-Mer ou encore Hyères avec Patrick Ravasco.

Ce passionné de musique a toujours été animé par l’envie de partager son goût pour les sons, les instruments et les effets qu’ils produisent en nous. Il a commencé son parcours professionnel en travaillant au sein de studios d’enregistrement, avant d’occuper le poste de veilleur de nuit. Plus tard, il a voulu mettre son dévouement à profit et il a travaillé en tant qu’aide-soignant en maison de retraite.

Fort de ce parcours mêlant pratique artistique et carrière dans le médico-social, Patrick Ravasco a souhaité développer sa propre structure autour d’une pratique qui lui tient particulièrement à cœur, la musicothérapie.

Au fil des années, il a su se rendre indispensable dans de nombreux établissements ayant sollicité ses services : Adapei du Var, IME, EHPAD, maisons médicales, hôpitaux et structures médicales de tous types (publiques ou privées).

Cette légitimité dans le domaine du soin par la musique a permis au thérapeute de représenter la musicothérapie à la journée mondiale Alzheimer 2019. Il a participé à une table ronde sur le sujet « Comment adapter le quotidien pour être heureux ». L’occasion d’expliquer comment ses séances spécialisées en Unités Protégées et ses séances de groupe contribuent à ramener du bonheur dans l’esprit des participants.

Proposer un moment de partage et de joie et soigner par la musique

Bien qu’elle ne remplace pas un traitement médicamenteux quand celui-ci est nécessaire, la musicothérapie peut compléter un protocole de soin. Ses effets bénéfiques permettent de mieux supporter la douleur, de rompre l’isolement ou de trouver un espace d’expression libre et bienveillant, pour faire part de ses émotions sans forcément y accoler de vocabulaire précis.

Pour Patrick Ravasco, le but de chaque animation reste toujours de faire ressentir une ambiance festive aux participants, pour qu’ils s’y adonnent avec plaisir et qu’ils ressentent l’envie d’y retourner plus tard.

Disponible et à l’écoute, le thérapeute va pouvoir adapter son approche aux besoins de chaque cible. Par exemple, face à des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives (type Alzheimer), un travail ludique sur la mémoire est possible, avec la diffusion de musiques anciennes et la recherche des auteurs, dans une ambiance toujours positive et valorisante.

La musicothérapie, quel que soit son domaine d’application, constitue une invitation au voyage et au lâcher-prise, pour toutes les personnes qui doivent composer avec un quotidien difficile. Le recours à un thérapeute expérimenté pour ce service permet d’en tirer les meilleurs profits sur le court et le long terme.