La musique ne se contente pas « d’adoucir les mœurs » : bien plus qu’une source d’apaisement, elle peut devenir un instrument pour lutter contre les répercussions de nombreuses maladies, physiques ou mentales. Le recours à la musicothérapie se développe de plus en plus, aussi bien dans les établissements pour personnes âgées que les hôpitaux. Plusieurs études scientifiques ont déjà démontré les bienfaits de cette thérapie par l’art. Retrouver un peu d’estime de soi, oublier quelque temps la douleur, travailler sa motricité et sa mémoire ou encore exprimer ses émotions : les objectifs d’une séance de musicothérapie près de Toulon s’adaptent aux besoins de chacun.
La musicothérapie, à quoi cela sert ?
Les ateliers de musicothérapie organisés par Patrick Ravasco sont dispensés dans différents types de structures autour de Toulon, Ollioules, La-Seyne-sur-Mer, Pierrefeu, Le Beausset, Hyères, etc. Il intervient aussi bien auprès des hôpitaux que des EHPAD, structures médicalisées (publiques et privées), et même à l’adapei du Var, notamment.
Tout le monde peut prendre part à ce genre d’atelier : la musicothérapie s’ouvre à tous les âges et tous les niveaux, y compris aux débutants qui n’ont jamais pratiqué d’instrument et qui ne savent pas chanter.
Les vertus de la musicothérapie sont extrêmement nombreuses. Pour les enfants, cette nouvelle façon de s’exprimer, non verbale, permet d’apaiser certains problèmes de comportement, de réduire les répercussions des troubles émotionnels, mais aussi de faciliter le développement des capacités motrices et cognitives par l’intermédiaire d’un apprentissage ludique.
Du côté des adultes, on s’intéresse beaucoup à la musicothérapie pour faire face aux maladies neurologiques. En gériatrie comme dans les établissements pour personnes âgées, cette pratique devient un vecteur de socialisation et d’épanouissement. Elle permet d’entretenir certaines fonctions cérébrales, face à des troubles comme la maladie d’Alzheimer.
On recourt aussi à la musicothérapie pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques ou aiguës. Bien qu’elle ne remplace pas les traitements médicamenteux, elle aide à mieux gérer la douleur, et parfois même à l’oublier l’espace de quelques instants. La musique contribue aussi à resocialiser les personnes victimes d’addictions, ainsi que tous les individus souffrant de troubles psychiques comme la dépression ou l’anxiété.
Un professionnel passionné pour mieux tirer profit de la musicothérapie
Une séance de musicothérapie peut prendre de nombreuses formes, en fonction des besoins des participants : chanter pour travailler le langage et la respiration, jouer des instruments pour améliorer la motricité, composer pour s’exprimer autrement que par les mots, ou simplement écouter pour stimuler la mémoire, s’évader, oublier les douleurs.
Il est primordial d’adapter l’organisation de chaque séance à la situation, d’où l’importance de faire confiance à un musicothérapeute expérimenté près de Toulon, capable de vous proposer le meilleur de cette pratique.
Passionné de musique depuis toujours et autodidacte, Patrick Ravasco a commencé à pratiquer jeune, avant d'exercer dans des studios d’enregistrement. Il a ensuite fait carrière pendant 20 ans dans le médico-social, en tant que veilleur de nuit et aide-soignant en maison de retraite. Il a souhaité allier cet attrait pour la musique et ce goût pour les professions dans le domaine médical pour venir en aide aux malades à sa manière.
Il propose des séances de musicothérapie dans différents établissements, avec le souci de satisfaire les participants et de leur faire vivre un beau moment de partage. Ayant représenté la musicothérapie à la journée mondiale Alzheimer 2019, Patrick Ravasco se tient à la disposition de toutes les structures médicales, hôpitaux et EHPAD pour offrir ses services.